Salut tout le monde 👋
Cela fait un moment que je ne vous ai pas écrit, presque trois mois ! Beaucoup de nouveautés à partager et un nouveau format, plus spontané, qui, je l’espère, vous plaira.
Au programme :
Ce qui s'est passé ces derniers mois de mon côté, et ce que ça change pour vous
Mon meilleur partage pour ce début d'année
Ce qui arrive bientôt...
Mais avant de plonger, un petit rappel de pourquoi on est ensemble ici (pour ceux qui nous ont rejoint entre-temps, ou les anciens qui auraient oublié) :
Chaque mercredi midi, on explore ensemble des pistes pour une vie pro plus épanouie. Bienvenue aux nouveaux, et merci aux fidèles de continuer cette aventure où l’humain est au centre.
🏡 TeamHouse
Vous ne m’avez pas beaucoup entendu ces dernières semaines parce que j’étais à 200% sur TeamHouse. Nous avions beaucoup à structurer et, surtout, une grande décision à prendre.
Finalement, mon associé et moi avons décidé, d’un commun accord, de poursuivre nos chemins séparément. Je quitte donc TeamHouse. Ce choix, bien que difficile, était nécessaire pour avancer.
Je suis très fier de la façon dont TeamHouse a évolué ces 6 derniers mois. L'activité est prometteuse, et le concept reste proche de mon cœur. La suite s’écrira sans moi, et c’est très bien comme ça.
Avant de tourner la page, je veux faire une dernière recommandation : si vous prévoyez d’organiser un séminaire d’équipe au vert cette année, avec un groupe de 8 à 30 personnes, foncez sur www.team-house.fr. Mentionnez que vous venez de ma part, vous aurez le droit à un petit cadeau lors de votre prochain séjour !
⏩ Et toi, c’est quoi ton défi pour cette année ?
Les bonnes résolutions, c’est un peu comme la frangipane : à petite dose, c’est sympa, mais trop, ça lasse. L’avantage de vous souhaiter une belle année fin janvier, c’est que les bonnes résolutions clichées sont déjà passées.
On peut aller directement à l’essentiel.
Cette année, je vous propose autre chose : concentrons-nous sur un seul et unique défi qui nous pousse à nous dépasser.
Et pour cela, laissez-moi vous présenter un concept que j’adore : le misogi.
Originaire d’un rituel japonais de purification, le misogi a été modernisé pour devenir un défi personnel. Michael Easter en parle dans son livre The Comfort Crisis comme un moyen de repousser ses limites. De son côté, Jesse Itzler a lancé le Misogi Challenge, une tradition annuelle avec des épreuves où vous n’avez seulement que 50% de chances de réussir.
Chacun à son échelle, ça peut être:
un voyage hors du commun à organiser
un défi sportif
des retrouvailles familiales
un déménagement
un changement professionnel
…
Un bon misogi nous force à explorer nos limites, renforce notre confiance et change notre perspective sur ce qui est possible. Un bon misogi se démarque par l’impact profond qu’il laisse sur notre perception du possible.
Quand je regarde en arrière, je me rends compte que, d'une certaine façon, j’ai relevé des misogi sans le savoir, à la manière de M. Jourdain. Et qu’ils ont effectivement changé de façon profonde qui je suis aujourd’hui. Quelques exemples :
2022 : je décide de quitter le monde du consulting institutionnel, pour aller me mettre au service des entrepreneurs sans être certain du débouché (belle réussite: une équipe de 4 personnes, au top, qui tourne sans moi). Je publie également un livre en auto-édition (malgré mon syndrome de la page blanche).
2023 : ma femme et moi accueillons notre troisième enfant (un de plus, ça change la vie à chaque fois 😅). C’est aussi l’année où j’obtiens ma licence de pilote d’avion (c’était pas gagné).
2024 : sortir du salariat, devenir entrepreneur, et lancer cette newsletter 🙂
Pour 2025, mon premier défi est simple, mais loin d’être évident : courir 80 km, pieds nus, lors de l’Ecotrail de Paris 2025. Est-ce que j’y arriverai ? Pas sûr. Mais c’est ça l’idée : viser haut, et voir jusqu’où on peut aller.
Et vous, c’est quoi votre misogi pour cette année ?
👀 Coming soon…
Depuis plusieurs semaines, je travaille sur ce qui était jusqu’alors qu’un side project que je gardais jusque là pour moi. Mais il semblerait que cela pourrait être utile à d’autres.
Je garde un peu de suspense, mais je peux déjà dire que ce sera simple, utile, accessible à tous, et que ça pourrait changer votre quotidien. Alors restez connectés, ça arrive très bientôt.
En attendant, je vous souhaite une très belle année 2025. Merci d’être ici, et à très vite, dans votre boîte mail ou dans la vraie vie !
A mercredi prochain,
A.B.
PS : Oh, j’oubliais… Dites-moi ce que vous pensez de ce nouveau format, plus brut, moins travaillé. Un simple "Reply" suffit !
Très cool ces quelques nouvelles, merci ! Hâte de voir ce que tu nous prépares.